Le TBI mobile : pour des présentations interactives

L'enseignement est un univers fortement concerné par l'essor des TIC. Parmi les nouveaux équipements enrichissant l'expérience pédagogique, le TBI mobile est l'un des plus prometteurs.

Présentation du Tableau blanc interactif

Source : Tableau blanc interactif eBeam Edge / Speechi

Utiliser le TBI mobile dans les salles de classe et de formation

De par son utilisation partagée et le fait qu'il attire le regard, le tableau numérique interactif capte l'attention des élèves ou des stagiaires dans les formations, de même que des prospects pour une présentation commerciale, etc. Ainsi le vieux tableau noir et la craie sont remplacés par un objet connecté mobile et ultra puissant, puisqu'il projette les informations d'un ordinateur ou d'une tablette.

Le principe est simple : la personne au tableau peut annoter, modifier, corriger ou compléter ce qui est projeté à l'écran, tandis que le reste des participants peut également interagir. Le capteur du TBI se fixe sur un tableau blanc ou sur une autre surface, et transforme celle-ci en écran intelligent. Il est alors possible d’interagir avec le stylet sur ce qui est projeté, celui-ci fonctionnant à la fois comme un outil de dessin et comme une souris. Le tableau est le centre de l'attention, offrant une concurrence aux messages Snapchat et Facebook qui polluent les salles de classe et de formation.

Le prix de tels appareils diminue, tandis que les performances s'améliorent. Aujourd'hui les tableaux interactifs sont mobiles, ce qui constitue une avancée importante par rapport aux tableaux blancs interactifs fixes qui ont vu le jour au début des années 2000. Il n'est plus nécessaire d'en installer un dans chaque salle et l'interactivité et l'implication des participants sont supérieurs. Reste à sensibliser les enseignants et les responsables de formation aux potentiels qu'offrent les TBI mobiles.

Pour plus d'infos

Informations sur les vidéoprojecteurs interactifs