Les bénéfices de l'économie collaborative pour les entreprises

éco collaborative

Crédit photo : http://www.strategie.gouv.fr/debats/economie-collaborative-economie-partage-enjeux-demain

L'acte d'achat nécessite une seule transaction. Le client prend ses produits et passe la porte du magasin. Le reverrez-vous ? Rien n’est moins sûr. Le modèle économique fondé sur le partage permet aux entreprises d’entrer en contact avec leurs clients chaque fois que le produit est loué, emprunté, ramené ou évalué. Chaque point de contact devient une occasion de plus pour en savoir plus sur le client et susciter son intérêt pour la marque, une occasion de plus pour entretenir la confiance du consommateur et personnaliser l’offre.

Les données collectées à partir des choix du client, de l’information sur l’utilisation des produits et sur les réseaux sociaux de la compagnie ou du client servent à enrichir l’offre et la relation avec le client. Ajoutez à cela des partenaires – partage de domicile, de vélo – et la qualité des relations proposées aux clients s’en trouve améliorée tout autant.

Les atouts pour les consommateurs

Passons maintenant de l’autre côté de la transaction. Les clients du maillage obtiennent de meilleurs produits – parce qu’ils sont conçus pour durer et non pour être mis au rebut. Ils obtiennent des services personnalisés et rapides, à l'image des solutions de bureaux modulaires (voir ici), sans tous les tracas associés à l’achat, à l’entretien, à l’assurance, à l’entreposage et à la disposition. Plus ils participent, plus l’offre se bonifie. En raison des contacts plus fréquents, les clients ont désormais plus d’occasions pour faire part de leurs désirs et trouver réponse à leurs attentes. Le tout à moindre coût.

Repenser l'après-crise

La crise de 2008 n’a pas été qu’une crise financière et économique. Beaucoup de personnes ont perdu leur maison, leur travail et leurs économies. Nombre d’entre eux ont commencé à repenser leur façon de voir les choses. A l'heure des objets connectés pour la maison, posséder plus de biens, une plus grande maison
pour les entreposer et plus de dettes n’est peut-être pas tout ce qui importe dans la vie. Plusieurs grandes marques ont d’ailleurs perdu leur lustre dans cette tourmente. D’un autre côté, les entreprises fondées sur le principe du partage suscitent généralement un plus grand sentiment d’appartenance et de communauté. Elles inspirent davantage confiance car elle n’ont pas le choix : c’est leur fond de commerce . Elles agissent d’une manière qui prend davantage en compte l’impact écologique – ce qui joue énormément sur les décisions d’achat même en temps de récession.