Le référencement : arme sous-côtée de la panoplie de techniques du webmarketeur
Posséder un site web compréhensible pour les moteurs de recherche et optimisé pour un bon référencement (SEO) ou pour ses campagnes de mots-clés dans les résultats pays de Google (SEM) est un des principaux facteurs clé de succès en webmarketing. Si historiquement le marketing revient à communiquer, principe classique de l'outbound marketing, il est également possible de faire venir les clients à soi, au moyen du référencement.
Cela nécessite tout d'abord de comprendre comment fonctionnent les moteurs de recherche et ce que l'on peut faire pour améliorer son positionnement dans les pages de résultats, avec naturellement un focus sur le leader incontesté du secteur, Google. Il est nécessaire de distinguer le référencement, le positionnement et la valorisation des pages par Google au moyen du Page rank.
Comment Google indexe-t-il et classe-t-il des pages ?
Les méthodes utilisées par les moteurs de recherche pour l'indexation et le classement des pages reposent sur des brevets, mais il n'est pas possible de savoir celles réellement utilisées, d'autant que les ajustements sont permanents. Plutôt que d'essayer de deviner le fonctionnnement de Google, la maîtrise de concepts et de techniques pour optimiser le référencement améliore la probabilité d'obtenir des résultats positifs, sans toutefois qu'il soit possible de garantir un classement systématique dans les premières positions des page des résultats de la recherche.
Optimisation du référencement (SEO)
Il convient de de connaître les aspects techniques qui ont un impact (positif ou négatif) sur l’optimisation du référencement (SEO). Même si on ne peut pas toujours intervenir en tant qu’utilisateur, il est important de les connaitre.
Par le passé, il était conseillé de répartir les mots-clé sur l'ensemble de la page, mais Google fonctionne recherche désormais davantage les pages qui répondent à l'intention de recherche d'une requête, davantage que celles qui en contiennent les termes exacts.
En ce qui concerne l'ensemble de votre site, une règle d'or reste toujours valable : faites des mises à jour régulières, si possible au moins 3 fois par semaine.